Bon à savoir : Droit des passagers ferroviaires
Le nouveau Règlement européen 2021/782 sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires est entré en application le 7 juin 2023. C’est l’occasion de faire le point sur la réglementation applicable pour ceux qui voyagent en train. Ce nouveau texte prévoit une indemnisation forfaitaire en cas d’annulation ou de retard, que les transporteurs ont en partie améliorée.
On pourrait le comparer au Règlement 261/2004 qui s’applique aux incidents de trajets en avion, que nous citons régulièrement depuis les nombreuses annulations de vols subies depuis 2020.
Droit à une solution
En ce qui concerne les voyages ferroviaires, un choix est laissé au client entre deux solutions, à partir de 60 minutes de retard ou de l’annulation du trajet :
- Le remboursement du billet…
Cette solution ne laisse que peu de place au doute : le consommateur choisit d’en finir avec ce transporteur, mais devra être reconduit à la gare de départ si le problème intervient au moment d’une correspondance. Dans ce cas, l’intégralité du prix de son billet de train doit être remboursée dans les 30 jours suivant la demande du client : il faut donc garder la trace de cette réclamation (mail, courrier recommandé, demande en ligne).
- … ou la poursuite du trajet
Avec cette option, le transporteur doit proposer au passager une alternative pour qu’il puisse terminer son voyage. Mais si aucune solution n’est trouvée 100 mn après l’heure de départ prévu (1 heure et 40 mn) ou si l’entreprise ferroviaire l’y autorise avant ce délai, le client peut achever son voyage par ses propres moyens, avec une autre société ferroviaire ou même en car ou bus. Dans ce cas, le transporteur doit rembourser tous les frais engagés par l’usager, tant qu’ils ne sont pas déraisonnables ou superflus. Là aussi, il est important de conserver la trace des dépenses, et de la demande de remboursement.
Droit à une assistance
Le transporteur doit fournir des repas et de l’eau, et un hébergement jusqu’à 3 nuits pour attendre le train de remplacement. Il doit également reconduire les voyageurs jusqu’à une gare si le train est bloqué en pleine voie pendant le trajet. Aussi, si le transporteur offrait un train de remplacement le lendemain, sans financer la nuit d’hôtel et les repas, les passagers pourraient lui en réclamer le remboursement ensuite.
Droit à une indemnisation
Son montant dépend de la durée du retard : 25 % du prix du billet pour un retard entre 1 et 2 heures, et 50 % pour plus de 2 heures. En ce qui concerne le mode de versement, le Règlement prévoit que cette indemnité peut être versée sous forme d’avoir (« bon de transport ») ou en numéraire. Mais ces options sont au choix du client (l’avoir ne peut donc pas lui être imposé, comme on l’a vu dans l’aérien lors de l’épidémie).
Cependant, et à la différence des vols européens, l’indemnité n’est pas cumulable avec le remboursement du billet. Le transporteur n’aura pas non plus à indemniser le voyageur s’il a pu prendre un autre train avec moins de 60 minutes de retard, ou s’il a été informé de ce risque lors de l’achat du billet, ou encore quand l’incident est dû à des circonstances exceptionnelles (imprévisibles et insurmontables).
Des conditions SNCF plus avantageuses
Les grands transporteurs offrent des conditions plus favorables aux consommateurs. La SNCF a d’ailleurs annoncé à Que Choisir qu’elle continuerait à « indemniser les voyageurs comme aujourd’hui, y compris pour des causes exceptionnelles externes ».
Voici un aperçu des compensations annoncées en ligne
- TGV INOUÏ nationaux et INTERCITES : indemnité de 25 % du prix du billet pour un retard entre 30 minutes et 2 heures, 50 % entre 2 et 3 heures, et 75 % pour un retard de plus de 3 heures. Pour un incident de moins d’une heure, le site internet mentionne que seul un bon d’achat sera proposé. Cette condition est conforme au Règlement européen, qui n’impose le choix qu’à partir d’une heure de retard.
- OUIGO : le remboursement est indiqué sous forme de bon d’achat sur le site, alors que le client pourrait exiger un versement en espèces au regard du Règlement européen.
- EUROSTAR (vers l’Angleterre) : l’indemnité passe à 75 % du coût du billet pour un retard de plus de 3 heures.
- THALYS (vers Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) : les compensations sont celles du Règlement européen, mais elles sont majorées si le client accepte un versement sous forme de bon de réduction (30 % à 75 % du montant du billet, selon le retard).
- TER : les trains express régionaux (dans le périmètre d’une même région) ne sont soumis que partiellement au Règlement européen. Ce sont les conditions tarifaires fixées par chaque région qui s’appliquent en cas de retard ou d’annulation.
Merci
Greenwashing : non, manger des fraises en hiver n’est pas « responsable »
Exemple type des dérives des labels privés, un logo présenté comme lié au respect de l’environnement et qui ne tient compte ni des saisons ni du transport.
À l’heure où l’Union européenne tente de mettre fin au greenwashing, trouver en plein hiver des fraises venues du Maroc, emballées sous plastique et ornées d’un logo « Produit responsable » sonne comme un anachronisme. Nous avons pourtant pu les acheter à la mi-janvier dans un magasin Carrefour.
L’arnaque au faux conseiller bancaire
L’arnaque au faux conseiller bancaire : une arnaque encore trop fréquente
Une personne vous contacte directement par téléphone, en se faisant passer pour un conseiller bancaire. L’UFC-Que Choisir vous éclaire sur cette arnaque et ses déclinaisons (faux coursier). Retrouvez tous nos conseils.
L’UFC-Que Choisir vous propose de faire un point sur la réglementation et sur vos droits en cas d’arnaque au faux conseiller bancaire et ses différentes déclinaisons.
SNCF: Pas plus de 2 valises et 1 bagage à main à bord des TGV
La SNCF limite désormais le nombre de bagages autorisés à bord des TGV Inoui et trains Intercités. Les voyageurs n’ont plus le droit qu’à 2 valises et 1 sac à dos. De nouvelles règles s’appliquent aussi au transport des poussettes, skis et vélos.
Changement d’époque à la SNCF. Depuis le 15 février, l’entreprise ferroviaire impose un nombre maximum de bagages aux voyageurs de ses TGV Inoui et trains Intercités : pas plus de 2 valises et 1 sac à dos par personne. Plus précisément, comme l’indique la compagnie sur son site Internet, « vous pouvez emporter, par personne, jusqu’à 2 bagages étiquetés aux dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm (valise, gros sac à dos, sac de randonnée, sac de sport) et 1 bagage à main étiqueté aux dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm (sac à dos, cabas, sacoche d’ordinateur)
Arnaques aux numéros surtaxés : des intermédiaires sanctionnés
La répression des fraudes a infligé des amendes à des opérateurs techniques qui ne respectaient pas leurs obligations de contrôle vis-à-vis d’éditeurs ayant recours aux numéros surtaxés pour arnaquer les consommateurs.
L’encadrement plus strict de ces dernières années a beau porter ses fruits, les plaintes de consommateurs liées aux numéros surtaxés restent nombreuses. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a donc procédé ces derniers mois à des contrôles, qui ont abouti à de nouvelles sanctions.
Lire la suite sur Quechoisir.org
Alerte : Recherche poulet d’importation
La volaille
Vous avez tous entendu ou lu des enquêtes sur la culpabilité des consommateurs achetant des poulets d’importation.
Poulet bien sur de mauvaise qualité, alors que nos productions sont sous label rouge, IGP, Certifier.
Pour répondre à la demande grippe aviaire, la France n’a d’autre choix que d’importer sa volaille, viande la plus consommée par les ménages français
« Aujourd’hui, la moitié du poulet consommé en France est désormais importée, contre un quart en 2000, se sont alarmés mercredi 22 février les volaillers, qui qualifient de « combat de (leur) vie » leur volonté de freiner ces arrivées massives de viande à bas prix….source Capital »
Notre enquête
Nous avons donc cherché où peux-t-on acheter des poulets d’importation puisqu’on parle d’une consommation d’un poulet sur deux.
Consommateur, que nous sommes n’en n’a pas trouvé, à la vente de poulets entiers ni de poulets à la découpe, pour aller plus loin nous avons regardé dans les plats élaborés.
Le poulet Basquaise sur 7 productions, 3 en origine France, 3 en origine UE, 1 sans identification.
Nous avons regardé sur d’autre produit rillettes, blanc de poulet tec…même constat
Une remarque cependant, ce sont les Marques distributeurs intégrées qui identifies l’origine poulet France.
Consulter notre Etude :
D’où la question où sont les poulets d’importation ?
La réglementation
L’indication de l’origine est obligatoire pour les viandes préemballées pour la volaille. Plus précisément, les lieux d’élevage et d’abattage doivent être obligatoirement mentionnés. Le lieu de naissance est en revanche facultatif.
Les établissements de restauration sont également concernés :
- Depuis 2002, les établissements de restauration hors domicile (restaurants, cantines, restaurants d’entreprises, etc.) ont l’obligation d’informer leurs clients de l’origine de la viande bovine.
Pour la volaille, les établissements de restauration ont l’obligation d’indiquer les pays d’élevage et d’abattage.
Comme le précise la DGCCRF, « ces informations doivent être fournies au consommateur, avant la conclusion du contrat, de façon visible et lisible, y compris lorsqu’une technique de communication à distance est utilisée. »
Au-delà de cette obligation, les professionnels des filières françaises ont créé un logos soutenu par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Ce logo permet de garantir que les animaux sont nés en France et y ont été élevés, abattus, découpés et transformés.
Le logo est reconnaissable par sa forme hexagonale où on peut lire à l’intérieur « Volaille française »,
L’indentification de l’origine des volailles reste une information importante dans la décision d’achat aujourd’hui la législation n’inclut pas l’identification de la volaille en matière d’ingrédient en fabrication de plat élaboré, cette indentification reste une démarche volontaire des entreprises.
Note : Interrogé, la restauration collective, Hôpitaux, école, CCAS tec nous confirme l’interdiction dans les cahiers des charges d’ imposer une origine des productions.
Notre demande
UFC Que Choisir demande l’identification de l’origine une transparence précise et totale. L’étiquetage, déjà obligatoire pour les volailles en magasins et dans les restaurants, doit être étendu à la viande en tant qu’ingrédient pour que l’ensemble des produits élaborés et transformés soient également concernés.
Le consommateur a d’ailleurs un rôle majeur à jouer dans cette identification, en s’informant systématiquement sur l’origine des volailles.
CHD
Consulter notre Suport photo de l’ identification de l’ origine des poulets ICI
Le Réseau Anti Arnaque
INFO-ALERTE est une mise en garde hebdomadaire diffusée par le :
Réseau anti-arnaques, association partenaire de l’UFC-Que Choisir
Le Réseau anti-arnaques (R.A.A.) a été créé en septembre 1999 au sein de l’UFC-Que Choisir Quimper.
Depuis le 1er janvier 2008, il constitue une entité à part entière sous la forme d’une association loi 1901, partenaire de l’UFC-Que Choisir.
Le Réseau anti-arnaques recense et étudie toutes les offres trompeuses relevant, notamment, des domaines suivants :
Loteries commerciales et concours publicitaires
Propositions de cadeau, Offres promotionnelles, Offres de bonimenteurs, voyages publicitaires, Arnaques sur internet, Méthodes-miracle santé, etc
Placements mirifiques
Mail :contact@arnaques-infos.org
Site : www.arnaques-infos.org
SIRET : 503 805 657 00031
SNCF : Mouvement Social National du Gestionnaire de Réseau Samedi 24 février
La circulation des trains pourrait être légèrement perturbée sur le territoire Grand Est en raison d’un mouvement social national des aiguilleurs.
Nous invitons les voyageurs à vérifier la circulation de leurs trains et leurs correspondances la veille à partir de 17h00 sur :
ou l’appli de mobilité de votre choix.
SNCF Réseau
Grand Est – Carte des principaux chantiers en 2024
Élections européennes 2024 : L’UFC-Que Choisir publie son manifeste pour une consommation plus responsable
Alors que les Français sont appelés aux urnes le 9 juin prochain pour élire leurs eurodéputés, l’UFC-Que Choisir rend aujourd’hui publiques ses priorités pour que l’Union européenne avance vers une consommation plus responsable, respectueuse des enjeux sanitaires, environnementaux et sociétaux. Convaincue que c’est en répondant aux besoins du quotidien des citoyens que les décideurs européens regagneront leur confiance, l’association les appelle à se saisir de ses recommandations.
Quishing, la nouvelle arme des escrocs.
Les QR codes sont devenus omniprésents dans notre vie quotidienne, facilitant des tâches allant du paiement en ligne à la visite de sites web. Cependant, avec cette commodité accrue survient une nouvelle menace de sécurité : le quishing. Cette technique, résultat de la fusion entre « QR code » et « phishing », vise à exploiter notre confiance croissante dans ces codes à barres en deux dimensions pour voler des informations sensibles.
Dans cet article, nous explorerons en profondeur ce qu’est exactement le quishing, comment il fonctionne, les risques qu’il présente, et surtout, comment vous pouvez vous protéger contre cette menace émergente. Suivez-nous pour une plongée approfondie dans le monde du quishing et découvrez les meilleures pratiques pour sécuriser vos interactions avec les QR codes.
Compréhension du Quishing Le quishing, contraction de « QR code » et « phishing », désigne une nouvelle menace émergente dans le paysage de la sécurité informatique. Cette technique exploite la confiance croissante des utilisateurs dans les QR codes pour déclencher des attaques malveillantes. L’origine du terme réside dans la fusion de ces deux pratiques, indiquant une évolution du phishing classique vers l’utilisation spécifique des QR codes comme vecteur d’attaque. Les attaquants exploitent cette confiance pour inciter les utilisateurs à scanner des QR codes contenant des liens frauduleux.
Méthodes de diffusion du Quishing Le quishing se propage de diverses manières, rendant difficile la prédiction de ses points d’apparition. Les QR codes malveillants peuvent être disséminés à travers des e-mails non sollicités, des affiches publicitaires, des prospectus, et d’autres supports publics. Cette diversité de canaux rend les utilisateurs vulnérables dans des situations variées, amplifiant le potentiel d’attaque.
Risques et conséquences Les risques liés au quishing sont considérables. Les utilisateurs qui succombent à ces attaques risquent de se voir redirigés vers des sites frauduleux, compromettant ainsi leurs informations personnelles. Un exemple flagrant est celui d’ING Bank, où les QR codes d’authentification détournés ont permis aux escrocs d’accéder aux comptes bancaires des clients, entraînant des pertes financières significatives.
Comment reconnaître le Quishing Reconnaître le quishing est essentiel pour se protéger. Les utilisateurs doivent être attentifs aux QR codes suspects en vérifiant la légitimité de la source. Des signes tels que des fautes d’orthographe dans les communications ou des instructions ambiguës peuvent indiquer un potentiel quishing.Les méthodes de protectionPour se prémunir contre le quishing, il est impératif d’utiliser des applications de scanning de QR codes fiables et sécurisées. La vérification des sources avant de scanner un QR code est cruciale, de même que la mise à jour régulière des applications et systèmes d’exploitation pour bénéficier des dernières protections de sécurité.
Bonnes pratiques de sécurité La sensibilisation des utilisateurs est une arme puissante contre le quishing. Adopter des comportements prudents lors de l’utilisation des QR codes, tels que la vérification attentive de la légitimité des sources, contribue à renforcer la sécurité collective
Cas pratiques sur le quishing Un exemple marquant de l’impact du quishing sur une institution financière est celui d’ING Bank, une banque renommée qui a quitté le marché français au début de l’année 2023. Souvent citée comme un cas d’école du quishing, l’incident a été rapporté par le site Securitymagazine.com, mettant en lumière les risques réels associés à cette nouvelle menace.Dans cette mésaventure, les QR codes d’authentification destinés aux clients d’ING Bank ont été détournés par des escrocs, offrant ainsi un accès non autorisé aux comptes bancaires. Cette intrusion a entraîné la disparition de milliers d’euros des comptes des victimes, laissant derrière elles un sillage de pertes financières et de préoccupations pour la sécurité des données.
Vincent Biret, PDG d’Unitag, l’une des principales plateformes de QR codes, a apporté un éclairage sur la complexité croissante de ces détournements. Il explique que les QR codes contiennent de multiples encodages, avec une redondance des différents modules, ce qui les rend difficiles à déchiffrer. Malgré cela, il reconnaît que le piratage de QR codes reste marginal. Selon lui, sur les 25 millions de QR codes générés par Unitag en 2023, seuls 1 500 se sont avérés frauduleux.Cependant, ces incidents soulignent l’importance cruciale de la prudence lors de l’utilisation des QR codes. Unitag, en tant que grande plateforme de QR codes, met en avant la nécessité pour les utilisateurs d’adopter les mêmes réflexes de sécurité qu’avec les tentatives de phishing. Il recommande de vérifier attentivement l’adresse web vers laquelle le QR code redirige, exigeant qu’elle soit officielle. En cas de doute, la vigilance est de mise, et la règle d’or demeure : au moindre soupçon, à la moindre faute d’orthographe, ne flashez pas !
En résumé, le quishing représente une menace sérieuse qui exploite la confiance des utilisateurs dans les QR codes. En adoptant des pratiques de sécurité solides, en restant informé et en sensibilisant les autres, nous pouvons renforcer notre résilience face à cette menace émergente. La prudence lors de l’utilisation des QR codes et la mise en œuvre de bonnes pratiques de sécurité sont essentielles pour maintenir la confiance dans nos interactions numériques.