UFC-Que Choisir Ardennes

41 Environnement

Les distances d’épandage des pesticides à proximité des riverains

L UFC Que Choisir Ardennes à communiqué sa contribution à la consultation organisée par le Gouvernement sur les distances d’épandage des pesticides à proximité des riverains.

 La Commission Agriculture et Alimentation Fédérale nous assisté dans la rédaction.

Sommé par le Conseil d’Etat de garantir une protection suffisante de la ressource en eau d’une part, et des riverains d’autre part, le gouvernement a rédigé des projets de décret et d’arrêté, prévoyant des distances de seulement 5 mètres pour les cultures dites basses (céréales, légumes) et de 10 mètres pour les cultures hautes (vignes, arbres fruitiers).

De plus, ces distances pourront respectivement être réduites à 5 et 3 mètres dans le cadre des chartes d’engagement départementales qui vont se négocier entre agriculteurs, élus locaux et riverains !

Ces distances sont à comparer aux distances très supérieures préconisées en 2016 par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) dépendant du ministère de l’Agriculture qui fixait les distances sans épandage de pesticides à 5 mètres pour les céréales et les légumes, mais à 20 mètres pour la viticulture, et à 50 mètres pour l’arboriculture.

Si le gouvernement souligne qu’il s’appuie sur les distances préconisées par un récent rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation et de l’environnement (Anses), il oublie de dire que l’Agence, de son propre aveu, a travaillé sur des données anciennes.

En effet, L’UFC-Que choisir relève les points problématiques suivants dans les projets de texte soumis à consultation :

Après l’encadrement puis l’interdiction de l’épandage de pesticides dans les espaces publics et chez les particuliers, il est équitable de réfléchir à l’encadrement des pratiques agricoles.

Toutefois la proposition mise à la consultation du public n’est pas garante du résultat espéré.

Pour en savoir plus :

Les distances d’épandage des pesticides à proximité des riverainsEn savoir plus :

CONSULTATION SUR PROJETS DE DÉCRET ET D’ARRÊTÉS DISTANCES DE RETRAIT POUR ÉPANDAGES