Alerte : Recherche poulet d’importation
La volaille
Vous avez tous entendu ou lu des enquêtes sur la culpabilité des consommateurs achetant des poulets d’importation.
Poulet bien sur de mauvaise qualité, alors que nos productions sont sous label rouge, IGP, Certifier.
Pour répondre à la demande grippe aviaire, la France n’a d’autre choix que d’importer sa volaille, viande la plus consommée par les ménages français
« Aujourd’hui, la moitié du poulet consommé en France est désormais importée, contre un quart en 2000, se sont alarmés mercredi 22 février les volaillers, qui qualifient de « combat de (leur) vie » leur volonté de freiner ces arrivées massives de viande à bas prix….source Capital »
Notre enquête
Nous avons donc cherché où peux-t-on acheter des poulets d’importation puisqu’on parle d’une consommation d’un poulet sur deux.
Consommateur, que nous sommes n’en n’a pas trouvé, à la vente de poulets entiers ni de poulets à la découpe, pour aller plus loin nous avons regardé dans les plats élaborés.
Le poulet Basquaise sur 7 productions, 3 en origine France, 3 en origine UE, 1 sans identification.
Nous avons regardé sur d’autre produit rillettes, blanc de poulet tec…même constat
Une remarque cependant, ce sont les Marques distributeurs intégrées qui identifies l’origine poulet France.
Consulter notre Etude :
D’où la question où sont les poulets d’importation ?
La réglementation
L’indication de l’origine est obligatoire pour les viandes préemballées pour la volaille. Plus précisément, les lieux d’élevage et d’abattage doivent être obligatoirement mentionnés. Le lieu de naissance est en revanche facultatif.
Les établissements de restauration sont également concernés :
- Depuis 2002, les établissements de restauration hors domicile (restaurants, cantines, restaurants d’entreprises, etc.) ont l’obligation d’informer leurs clients de l’origine de la viande bovine.
Pour la volaille, les établissements de restauration ont l’obligation d’indiquer les pays d’élevage et d’abattage.
Comme le précise la DGCCRF, « ces informations doivent être fournies au consommateur, avant la conclusion du contrat, de façon visible et lisible, y compris lorsqu’une technique de communication à distance est utilisée. »
Au-delà de cette obligation, les professionnels des filières françaises ont créé un logos soutenu par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Ce logo permet de garantir que les animaux sont nés en France et y ont été élevés, abattus, découpés et transformés.
Le logo est reconnaissable par sa forme hexagonale où on peut lire à l’intérieur « Volaille française »,
L’indentification de l’origine des volailles reste une information importante dans la décision d’achat aujourd’hui la législation n’inclut pas l’identification de la volaille en matière d’ingrédient en fabrication de plat élaboré, cette indentification reste une démarche volontaire des entreprises.
Note : Interrogé, la restauration collective, Hôpitaux, école, CCAS tec nous confirme l’interdiction dans les cahiers des charges d’ imposer une origine des productions.
Notre demande
UFC Que Choisir demande l’identification de l’origine une transparence précise et totale. L’étiquetage, déjà obligatoire pour les volailles en magasins et dans les restaurants, doit être étendu à la viande en tant qu’ingrédient pour que l’ensemble des produits élaborés et transformés soient également concernés.
Le consommateur a d’ailleurs un rôle majeur à jouer dans cette identification, en s’informant systématiquement sur l’origine des volailles.
CHD
Consulter notre Suport photo de l’ identification de l’ origine des poulets ICI