Les tickets de recharge autopsie d’une arnaque
Transcasch, Mastercard,Toneo ou Neosurf. Un ami, une connaissance, vous demande par email de payer en tickets de recharge ou coupons PCS ? Le coupon PCS est un coupon avec code prépayée ou Prepaid Cash Service Card. Méfiez-vous, il y a de grande chance qu’il s’agisse d’une escroquerie à la carte prépayée PCS. Comment la repérer et s’en prémunir, voici le récit d’une arnaque bien encadrée tous les ingrédients y sont, l’émotion, la sensibilité le dévouement ect
La phase première est l’appât : l’amorçage.
Message de : Jacques J’espère ne pas t’embêter avec ce courriel mais, pourrions-nous communiquer d’urgence via ce biais.?je suis malade et malheureusement en panne téléphonique, je surveille donc l’ordi.
Bien appâter il faut ferrer.
Message de Jacques: Longue tirade sur l’ état de santé qui se dégrade de plus en plus ,par contre je te sollicite, car j’ai une sérieuse requête à te faire, j’ai du mal à trouver des TICKETS de recharge T R A N S C A S H .
Message de Jacques: Achète des tickets de recharge soit 03 coupons équivalant à 789€ , une fois que tu auras les Tickets, il faudra me faire parvenir par courriel, les codes de rechargement inscrit sur chaque coupon, si possible me faire un scan,pour le remboursement souhaites-tu par virement ou que je t’adresse un chèque selon ta convenance?
La prise est bonne, on passe à la mise au filet.
Message de Jacques J’ai réceptionné et rechargé les tickets,Y a-t-il possibilité de me prendre 02 autres tickets de recharge dans le même Tabac ? j’en ai vraiment besoin dans l’immédiat.Je te restituerai l’intégralité de la somme que tu m’as avancé. Aussi je peux avoir les infos de ton RIB pour un virement .??? je les attends pour que ma banque la traite et effectue le virement de ton remboursement .
Epilogue pour une arnaque bien rodée
Appel téléphonique avec Jacques, en espérant que son téléphone fonctionne.Il m’écoute, n’a pas et n’a pas reçu le numéro du ticket, ne comprend pas ces questions il n’a rien rien demandé.Les arnaques classiques sont encore celles qui font le plus de victimes. Parmi elles, celle du proche en situation d’urgence. « Ce type de message est souvent lié au piratage d’un compte e-mail ou de la messagerie d’un de vos contacts.
Évitons le piège, nos recommandations.
Que faire si on vous demande des tickets de recharge PCS ?
Dans tous les cas, dès lors qu’une personne rencontrée sur Internet vous demande de lui verser de l’argent via des coupons de recharge de carte PCS, il faut vous méfier. « Il y a 99 % de chances que ce soit une arnaque » « Dès lors que la relation est purement virtuelle, n’envoyez pas d’argent tant que vous n’avez pas pu avoir la personne par téléphone, même si elle dit qu’elle n’est pas joignable.
Que faire si vous avez été victime de l’arnaque ?
Si vous avez acheté des coupons PCS et envoyé le code unique à l’escroc, déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Même si vous ne pouvez pas récupérer votre argent, une enquête pourra être menée pour tenter de retrouver les auteurs de l’escroquerie.
Pensez également à signaler l’arnaque sur le site officiel consacré aux contenus illicites Internet-signalement.gouv.fr ou en contactant « Info escroqueries » au 0 805 805 817
Vous pouvez consulter notre revue de presse .:
https://youtu.be/OCI1Z7KU3LA