Par grand froid protégez votre cœur
Cœur et froid ne font pas bon ménage. Les gens qui souffrent de problèmes cardiaques doivent être particulièrement vigilants, tout comme ceux qui ont des affections respiratoires, les personnes âgées ou à mobilité réduite… Ils ont intérêt à réduire leurs sorties lors d’épisodes de neige, vent et températures glaciales. Et s’ils doivent affronter l’extérieur, quelques précautions s’imposent.
Buvez chaud. Hydratez-vous avec des liquides chauds : soupe, bouillon, thé, tisane, etc.
Ne consommez pas d’alcool. Contrairement aux apparences, il ne réchauffe pas ! fi aggrave même la situation. En effet, il provoque une dilatation des vaisseaux sanguins et entraîne une perte de chaleur conséquente.
Les plus prévoyants peuvent se rendre dans les magasins spécialisés pour skieurs ou alpinistes afin de se munir d’équipements ou de vêtements spécialement adaptés polaires, sous-vêtements thermiques.
Tout effort violent proscrit : pas question de pelleter la neige ou de transporter un stère de bûches. Les personnes figées doivent limiter leurs sorties dans la mesure du possible.
Il vaut mieux éviter de sortir la nuit, car il fait encore plus froid.
L’arrivée du grand froid n’a rien d’anodin pour le cœur. Plusieurs études scientifiques ont établi un lien de cause à effet entre la baisse des températures et l’apparition de problèmes cardiaques.
Ce risque ne concerne pas que les personnes ayant eu des antécédents de maladies cardio-vasculaires, mais aussi les populations en bonne santé.
Selon une étude {4 réalisée en Angleterre et au Pays de Galles, lorsque la température diminue de 1°C, le risque d’infarctus du myocarde augmente de 2 %. Cet effet peut se manifester dans le mois suivant, avec un pic de risque entre le 8′ et le 14° jour.
Il augmente sensiblement chez les personnes âgées de plus de 75 ans.
Cette menace pour le cœur s’ajoute aux autres dangers, plus connus, du grand froid sur la santé : hypothermie (baisse de la température interne du corps), engelures, aggravation de problèmes respiratoires, etc …
Le bonnet
Beaucoup de chaleur se perd par la tête. Le port du bonnet est donc de rigueur.
Une écharpe
N’oubliez pas le visage. Une écharpe couvrant le cou mais aussi, la bouche et le nez permet de respirer un air moins froid.
Pull douillet
Au lieu de s’emmitoufler dans un unique gros pull douillet, mieux vaut superposer plusieurs fines couches de vêtements de manière à bien isoler le corps du froid.
Des chaussures / chaussettes
Mettez des chaussures étanches avec des semelles épaisses et isolantes. N’hésitez pas à enfiler plusieurs paires de chaussettes fines.
Des gants
Les extrémités nécessitent une attention particulière.
Une protection scrupuleuse des mains à l’aide de gants s’impose.
27 Source Que Choisir Santé