La Fin du tarif réglementé du gaz
Fin du tarif réglementé du gaz : les consommateurs de plus en plus inquiets
À l’approche de la fin du tarif réglementé du gaz qui interviendra le 30 juin 2023, vous êtes nombreux à nous interroger sur son éventuelle prolongation et sur la posture à adopter. Nos réponses.
L’échéance pour la fin des tarifs réglementés du gaz est fixée au 30 juin prochain, en pleine crise énergétique européenne et nationale. La guerre en Ukraine a bouleversé l’approvisionnement en gaz, l’Europe renonçant au gaz russe qui lui était fourni en abondance. Il a fallu en urgence trouver d’autres sources d’approvisionnement, tout cela s’est fait à un prix d’autant plus prohibitif que la reprise économique mondiale post-Covid a fortement augmenté les besoins en gaz.
Seule l’anormale douceur de l’hiver a récemment fait chuter les prix de gros, les stocks européens qui ont été remplis quand ils atteignaient des montants exorbitants restant d’un bon niveau. Cette baisse actuelle est cependant purement conjoncturelle, il est peu probable qu’elle dure.
Il ne faut donc pas compter sur des offres de gaz à prix compétitif en juin prochain. Si des fournisseurs alternatifs en proposent pour engranger un maximum de nouveaux clients, il y a fort à parier que leur tarif bas explosera au-delà de l’été, la demande de gaz pour passer l’hiver prochain sans coupures faisant remonter les cours.
Lire la suite sur Que choisir.org