UFC-Que Choisir Ardennes

20 Les Rendez vous conso

Le paiement en espèces ne peut être refusé .

L’interdiction des espèces est illégale

Même si le paiement sans contact peut être encouragé pendant la période de pandémie, la règle juridique est clairement rappelée par toutes les autorités compétentes : un commerçant n’a pas le droit de refuser les espèces (il peut juste exiger l’appoint).
La Banque de France a plusieurs fois martelé qu’il est interdit de refuser les espèces.
Le défenseur des droits a pour sa part fermement indiqué le 6 avril dernier que « le paiement en espèces ne peut être refusé ». Il a ainsi attiré l’attention du gouvernement et des professionnels sur le fait que « de nombreuses personnes fragiles (majeurs protégés, personnes en situation de précarité économique, personnes âgées, personnes percevant les minima sociaux, etc.) ne disposent pas de carte bancaire ».
Interrogé sur ce sujet , la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), qui représente notamment les enseignes de la grande distribution, a dénoncé la pratique consistant à refuser les espèces en déclarant :

« Notre fédération est mobilisée pour que tous les commerçants acceptent les paiements en espèces et par cartes bancaires. »

Les précautions : se laver les mains

Quoi qu’il en soit, espèces ou carte, le plus important consiste à se laver régulièrement les mains, avant, pendant et après ses courses. Les espèces peuvent rajouter une surface de contact supplémentaire, mais ce n’est qu’une parmi beaucoup d’autres (poignées de portes, paniers de courses, poignées de chariots, contenants alimentaires, supports, etc.). Plus que le paiement sans contact ou l’espèce, l’essentiel est de conserver à l’esprit qu’il ne faut pas porter ses mains au visage pendant ses courses, se laver régulièrement les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique.

 CD