IMPÉRATIF : Changement de logement, relevez les compteurs !
Que vous soyez propriétaire ou locataire, et quittiez ou intégriez un logement, n’oubliez pas de relever les index de vos compteurs individuels d’eau, d’électricité et de gaz, de les transmettre à vos fournisseurs lorsque vous faites vos demandes de clôture ou d’ouverture de contrats, et de faire noter ces index sur les pièces officielles de transfert, ou les états des lieux locatifs d’entrée ou de sortie.
De nombreux litiges apparaissent à l’occasion de ces changements, et peuvent porter sur des sommes importantes, atteignant souvent 1 000 à 2 000 €.
Et dans ce cas on manque souvent de preuves de bonne foi pour se défendre. Le fournisseur est presque toujours dans son droit à réclamer des arriérés !
Par exemple, les compteurs d’eau peuvent ne pas avoir été relevés réellement pendant des années, soit parce que le résident précédent était toujours absent, ou n’a pas voulu ouvrir sa porte, soit parce que le syndic de copropriété a facturé dans les charges une estimation forfaitaire jamais régularisée. D’où un rattrapage violent demandé au nouveau résident…
On a même vu des précédents résidents qui n’avaient aucun contrat, et n’ont jamais payé d’eau, pensant (ou feignant de penser) que c’était gratuit !
Il n’est pas rare qu’il y ait des inversions de compteurs d’eau ou d’électricité : on ne vérifie jamais soi-même les index compteurs, au vu de la facture (quelquefois, on ne sait même pas où ils sont…), on paie pour le voisin qui paie pour soi, et cela peut durer des années : d’énormes surprises en perspective !
N’oubliez pas qu’il est souvent difficile sinon impossible de régulariser ces situations dans lesquelles interviennent des fournisseurs, des syndics de copropriété (les deux peuvent aussi avoir changé dans les périodes précédentes…), mais aussi ENEDIS, GRDF ou les sociétés de gestion des comptages, ce qui donne des dossiers inextricables.
Soyez donc très vigilants sur ces sujets, et surtout prenez l’habitude de vérifier vos factures régulièrement. Profitez-en pour manipuler, au moins une fois par an, votre robinet de coupure générale d’eau, ou vos disjoncteurs : cela peut servir en cas de pépin !
Jean-Pierre Rochette