Allo ! Allo ! bientôt la fin
Depuis le 1er août dernier, vous avez pu constater que les appels téléphoniques de démarchage intempestif se sont un peu calmés.
Efficacité de Bloctel ? Hé Non !
Depuis cette date, l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) interdit l’utilisation des indicateurs géographiques français (01, 02, 03, 04, 05 et 09) pour les appels de démarchage depuis l’étranger. Ces appels sont bloqués.
Comme toutes les entreprises ne saisissent pas le service Bloctel avant toute campagne de démarchage et n’apurent pas leur fichier avec la liste d’opposition, il est déjà remarqué une reprise des appels, certes en nombre moins important qu’auparavant, mais toujours pénibles pour l’usager.
A quand un indicateur spécifique aux démarcheurs,
revendiqué par l’UFC-Que Choisir ?
En attendant les résultats de la proposition de loi visant à mieux encadrer le démarchage téléphonique (en cours de discussion au Parlement – à voir début 2020), j’ai introduit l’ensemble des numéros de téléphone de mes relations connues dans mon répertoire téléphonique. Ainsi à chaque appel, le nom de l’appelant apparaît.
En conclusion, on décroche à coup sûr, mais on attend encore une vraie réforme !!!
Savez-vous que l’ARCEP est une autorité administrative indépendante chargée de réguler les communications électroniques et les postes en France.
Ancien nom : Autorité de Régulation des Télécommunications.
L’ARCEP est dirigée par un collège de 7 membres.
Trois d’entre eux, dont le président, sont nommés par le Président de la République sur proposition du Premier ministre ;2 membres sont désignés par le Président de l’Assemblée Nationale et les 2 derniers par le Président du Sénat.
Vu le travail à faire, seront-ils 9 en 2020 ?
Allez, on se tient au courant !
ML