UFC-Que Choisir Ardennes

30 Actualités locales

L’Avis des consultants litiges

Les enseignements d’une année de permanence 

En fin Novembre 2019, il m’est apparu qu’il était plus facile de tirer les expérience d’un travail passé pour l’avenir, plutôt que de faire passer des enseignements par le rire ou l’humour (c’est la seule voie possible), mais cela ne correspond pas à ce que je suis et ce que je veux, et à la limite au sérieux qu’attendent les consommateurs, comme dans  » Que Choisir.Org » , même si l’infographie humoristique est de rigueur, mais c’est pour l’indépendance graphique !!!

LES LOGEMENTS :

Le contrat de construction de maison individuelle est obligatoire (Code de la construction et de l’habitation.

Au cours d’un bail en bas de litige réel et sérieux, s’adresser, pendant qu’il en est encore temps, car certaines préfectures ferment ce bureau, d’écrire à Monsieur le Préfet des Ardennes, Direction Départementale des Territoires, commission de conciliation pour les Logements, 08000 Charleville-Mézières.

 LES ASSURANCES :

Le contrat d’assurances est le plus important. Il faut le lire entièrement, au mieux, avant de le signer, au pire, le lire avant de demande quoi que ce soit, la réponse se trouve TOUJOURS dans le contrat et vos réclamations ne doivent pas atterrir auprès de votre agent général local, mais au SIEGE NATIONAL avec une copie au LOCAL.

 

AUTO-MOTOS OCCASION OU NEUF :

Neuf : 24 Mois de garantie légale de conformité – Occasion : 6 mois de garantie légale de conformité, le tout en plus de la garantie du vendeur ou du constructeur.

Les bénévoles de L’UFC Que Choisir Ardennes ne sont pas des agents de constatations, des experts automobiles ou des champions de l’appareil photo ou du déplacement dans les garages. Vous devez faire valoir vos droits par un EXPERT INDÉPENDANT des compagnies d’assurance. Cela existe et nous en avons à vous proposer.

Rappelez-vous qu’un garagiste est soumis à L’OBLIGATION DE RESULTATS et s’il a endommagé encore plus votre véhicule, courrier à  Expert de votre compagnie d’assurance ou expert indépendant, LRAR au siège de la concession et au garagiste lui-même.

 

BANQUES :

Les sièges locaux des banques ne comportent pas de juristes décisionnaires dans les agences. La seule destination possible de vos réclamations est LE SIEGE NATIONAL avec une copie au local, sauf pour certaines Banques avec siège à la région (Exemple : Grand Est). En cas de prélèvement indu, de carte bleue sans négligence de votre part, la Banque vous rembourse, elle est assurée (Articles L 133 18 et L 133 24 du Code Monétaire et Financier) : attention à la mauvaise foi, les Banques sont de plus en plus équipées pour vérifier vos gestes par portable, ordinateur, tablette…

 

FOURNISSEURS ÉNERGIE :

Au niveau national, nous disposons d’une adresse de messagerie qui permet de joindre directement au service CONSO le fournisseur d’accès à l’énergie et la charte entre celui et l’Ufc Que Choisir PARIS valorise par le rapport aux  » Interlocuteurs privilégié  » , le traitement en 15 jours du dossier qui  » tourne en rond  » à cause de vos mails et coups de téléphone inutiles. Aller droit au but en présentant à un décideur le dossier bien expliqué est le rôle du bénévole de l’Ufc Que Choisir.

 

FOURNISSEURS TELEPHONIE :

La même démarche de procédure est à appliquer en cas de fournisseur de téléphonie quelle qu’elle soit. La perte de temps et d’argent vient très souvent du consommateur qui pense qu’en téléphonant ou en adressant des courriels cela va aller plus vite. Il faut savoir que les décideurs ne sont pas les opérateurs de terrain et les voies de recours sont nombreuses dans ce domaine.

 

SANTE-ALIMENTATION :

Vos dossiers, confidentiels et faisant l’objet de notre part de l’obligation de réserve, sont traités par un bénévole qui les met en forme ( vous pouvez d’ailleurs le faire vous-même sur contact@ardennes.ufcquechoisir.fr,   Votre dossier sera étudié avec les professionnels de santé habilités à en examiner les composantes par le biais des bénévoles engagés dans cette rubrique et faisant partie des Commissions de Réclamation des Usagers. Vous aurez connaissance de la suite le plus rapidement possible par le ou les bénévoles de l’antenne locale des Ardennes.

 

SERVICES PAR CORRESPONDANCE INTERNET A DISTANCE :

Vous avez droit, selon les cas, de 7 à 14 jours pour vous rétracter, que ce soit au téléphone, sur une page Internet française ou étrangère, pourvu que vous connaissiez le nom du site et la situation des mentions légales (toujours en bas de première page pour obtenir l’adresse géographique). Vérifiez à 2 km de chez vous si vous n’avez pas le même service moins cher et plus pratique !! Ne payez rien avec l’expiration de ces délais !!! En cas de doute sur une manœuvre par paiement par carte bleue, demandez dans votre banque ou au siège national par lettre recommandée l’opération  » charge back « .

 

NOUS NE POUVONS INTERVENIR:

ADMINISTRATION (sauf certains dossiers urgents), VOISINAGE ( sauf vous fournir une piste à votre écoute), AFFAIRES FAMILIALES ( héritage, décès, sauf  conditions particulières,

RAPPORTS ENTRE PROFESSIONNELS , EN COURS AUPRES D’UN AVOCAT OU AU TRIBUNAL Toutes ces rubriques ne regardent pas et ne sont pas prises en compte par votre Association Ufc Que Choisir Ardennes, tout comme les 140 autres associations de France.

(Décret du 31 Juillet 1971 sur les conseils juridiques, avocats et autres professions de conseils).

 

ADHESION : est à distinguer de l’Abonnement à Que Choisir.org donc de la publication nationale. Nous ne pouvons pas traiter par courrier à votre versus même si vous êtes abonnés à Que Choisir : vous devez adhérer (Même texte de Loi que ci-dessus).

Pour les modalités, vous adresser au siège de votre association : contact@ardennes.ufcquechoisir.fr ou 0324537017 vous aurez réponse dans les 48 heures, un bénévole vous appellera.

JP